Maestral, quand des horizons lointains ne font plus qu'un... 

Inspiration née de la tradition de nos terroirs de Bretagne. 
Inspiration partagée entre musiciens d'horizons différents, musique celtique, jazz, musique du monde, musique classique... 
Inspiration soufflée par ce vent chaud, apportant des notes venues d'ailleurs, tantôt arabes, tantôt latinos, toujours jazz, se mêlant à l'iode finistérien.

Les quatre éléments de Maestral
Maestral, les embruns cristallins de la harpe.
Maestral, l'émotion insufflée par la trompette.
Maestral, la chaleur d'une mélodie née sous l'archet du cellobass.
Maestral, les pas frappant la terre aux rythmes des percussions.

Pierre-Antoine Colas commence l'étude de la trompette dès l'âge de 7 ans. En 1982, il entre au CNR de Tours. Il poursuit sa formation avec Yves Coueffé à Vélizy-Villacoublay, puis avec Patrick Priot à Orsay. A partir de 1988, il enseigne en Charente-Maritime (Cognac, Rochefort, île d'Oléron, île de Ré) et participe à de nombreuses formations de la région Poitou Charentes. Au cours de cette période, il se forge un style de jeu résolument orienté world-music & musiques actuelles. De 2004 à 2016, il a dirigé la Maison de la Musique du Pays de Landerneau (Finistère) où il a enseigné la trompette et les musiques improvisées. Passionné de musiques latines, il est fréquent de le croiser sur les scènes de salsa. Il a participé au projet Merzhin Moon Orchestra (2009), une version latino-western du célèbre groupe de rock Merzhin. Depuis 2009, il a participé à plusieurs albums de ce groupe. De retour dans sa région d'enfance au printemps 2016, il vit désormais sur l'île d'Oléron où il a repris une carrière de musicien à temps plein sur divers projets salsa-jazz-variété. Fort d'une centaine de prestations par an, il s'adonne également à la composition et accompagne les projets de développement de la musique sur l'île.

 

A l'âge de sept ans, Anne Postic se prend de passion pour la harpe celtique. Elle l'étudie à Douarnenez, à Lorient et enfin à Quimper où elle obtient son DEM de Musiques Traditionnelles en 2003. Sa passion lui vaut également de nombreuses récompenses. En avril 1999, elle remporte le premier prix de harpe celtique du Kan ar Bobl à Pontivy. En février 2000, le premier prix « honneur » au concours international de l’UFAM à Paris. En mai 2004, le second prix du 1er Concours International de Harpe Celtique Jakez François à Nantes et en mai 2010, le second prix de la Lever Harp International Competition à Caernarfon au pays de Galles. Son envie de transmettre et son goût pour la pédagogie se traduisent en 2013 par l'obtention du Diplôme d’État de Professeur de Musique. Elle enseigne actuellement la harpe celtique et les musiques traditionnelles à Maison de la Musique du Pays de Landerneau et à l'Ecole des Musiques du Pays de Daoulas (Finistère).
Anne aime également partager sa passion en animant des stages de musique bretonne et celtique ou en se produisant en concerts, en Bretagne, en France ou à l'étranger. Curieuse, elle visite les instruments, fréquente un temps la harpe classique, la harpe à cordes métalliques, explore les répertoires, du classique au contemporain, mais sa préférence va à la musique traditionnelle, une musique dans laquelle elle se sent bien, celle des racines maritimes maternelles dans le golfe du Morbihan, celle des racines rurales paternelles dans le pays de l'Aven. Aller de l’autre côté de la Manche devient un besoin vital, de solides amitiés entre musiciens s'y forgent. Mais le voyage se fait aussi musical et elle aime partager son univers avec d'autres instrumentistes et amener la harpe vers de nouveaux horizons...
http://www.annepostic.fr/

Bassiste multi-instrumentiste et auteur-compositeur, Yann Honoré fait ses débuts sur la scène bretonne en 1989. Il accompagne et participe à l'enregistrement des albums de nombreux artistes et groupes tels que Dan ar Braz, Alan Stivell, Didier Squiban, Kern, Annkrist, Gérard Delahaye, Pat O’May, Alan Simon, Tayfa, The Iron Horse, Ross Kenedy, Archie Mac Alistair, Mary O’Regan, Donal Clancy, Bachelors Walk, Carlos Nunez, Dominig Bouchaud, Anne Auffret, David Hopkins, Jean-Luc Thomas, Erne...

Il compose pour ses propres créations comme le groupe  de rock celtique Glaz pour lequel il remporte le premier prix au Concours International de Musique Celtique de Galway en 94. Le groupe fera plus de 200 concerts en France, Allemagne, Autriche, Irlande, Royaume-Uni, Espagne, Italie et connaîtra de nombreuses diffusions TV. Il enregistre un album-solo en 2003 : « Zaw » et crée le spectacle qui accompagne celui-ci au Festival de Cornouaille, réunissant dix artistes de Bretagne, Kabylie, Irak et Pays de Galles.

Yann réalise également des commandes telles que l'album « Autour de la Mer », réunissant une douzaine d'interprètes (Clarisse Lavanant, Nolwenn, Karim Kacel, EV, Armens, Claudia Davis…) ou encore l'album de Gwennyn « En Tu All » (prix Produit en Bretagne 2007) et l'album « On Celtic Wings » en 2013. Il écrit des musiques pour la TV et la vidéo : habillage sonore de TV Breizh, DVD « Cliffs of Mohair » (Atlantic Edge Productions, Irlande).

En 2008, Yann fonde le groupe Buzz Buddies avec Ian Smith, David Hopkins et Emmanuel Pariselle. Ils réalisent de nombreux concerts. Philippe Guilloux leurs dédie le documentaire « Courant d'Eire » en 2012. Ils sont rejoints en 2013 par Niamh Varian Barry (auparavant chanteuse et violoniste du célèbre groupe Américano-Irlandais Solas) et enregistrent avec elle l'album « Old K Way » pour L'OZ Productions qui sort en 2015.

Il crée et interprète des musiques pour le Théâtre des Tarabates dans les spectacles Pierre et le Loup, L'Amoureux et Le Temps d'une histoire (2014), puis Je t'aime Papa mais merci d'être mort (création 2017).

Herri Loquet est batteur et percussionniste, titulaire d'une Maîtrise de Sciences et Techniques « MST Image et Son ». Il a fait partie de nombreux groupes de la scène bretonne et celtique comme Glaz, Scotch Snap (rock celtique), le trio Dom Duff (folk-rock), Bleizi Ruz, Diwall, An Daou Zo Tri, la Kevrenn Saint Marc, ou encore avec Bernez Tangi. 
Il aime également s'éloigner de ce répertoire et s'intéresse à d'autres styles musicaux comme le funk (avec le groupe Loupous System Fonk), la chanson française (avec Mickaël Guerrand ou Valier).
Parallèlement à sa carrière artistique, il aime transmettre sa passion et enseigne la batterie, les percussions, la caisse-claire écossaise au Centre Breton d'Art Populaire de Brest et à l’École des Musiques du Pays de Daoulas (Finistère). Il encadre également des pupitres caisse-claire.

 

Contact                 Maestral Quartet : Trompette / Bugle, Harpe Celtique, Cellobass / Basse, Batterie / Percussions