Confluences, Maestral
Offrez-vous un instant zen avec cet album au jazz élégant et cosmopolite qui porte bien son nom. Le quartet de musiciens, Anne Postic (Harpe celtique), P-A. Colas (trompette, bugle), Stéphane Goasguen (contrebasse) et Herri Loquet (batterie, percus) composent avec les notes venues d’ici et d’ailleurs. Près de 40 minutes de ballades musicales aux confluences du jazz et de la musique celtique, comme un mistral de poésie contre la tempétueuse brutalité du monde.
Bretagne au Cœur, 22 juillet 2016
Emission radio animée par Michel Pagès
A réécouter sur :
Breizh O Pluriel, France Bleu Breiz Izel, 25 juin 2016
Maestral – Confluences
Deux des membres de Maestral, Anne Postic à la harpe et Herri Loquet aux percussions, sont de longue date des habitués de la scène bretonne, entendus en de multiples occasions, du récital soliste au bagad. Ce n’est pas tout à fait le cas des deux autres : le Charentais Pierre-Antoine Colas s’est posé à Landerneau pour y enseigner la trompette. Quant au contrebassiste brestois Stéphane Goasguen, il est revenu au pays après avoir collaboré avec quelques-uns des meilleurs orchestres classiques de l’Hexagone. Autrement dit : deux musiciens formés à l’école de la musique traditionnelle et deux autres qui ont évolué entre répertoire classique, jazz et, pour faire bref, world music. Tout ce petit monde, qui s’est rencontré entre Brest et Landerneau, a développé une musique qui s’appuie fortement sur la musique bretonne, s’enrichit des diverses expériences et esthétiques respectives de chacun, avec des « notes venues d’ailleurs, tantôt arabes, tantôt latinos, toujours jazz, venant se mêler à l’iode finistérien. » A la différence de la plupart des groupes actuels, Maestral n’est toutefois pas à ranger dans la catégorie des groupes de fest-noz puisque, délibérément, il reconnaît ne pas s’astreindre à « respecter des codes pour faire danser. » Autrement dit, Confluences est un titre on ne peut mieux choisi par ce groupe de concert, qui convie ses auditeurs à une superbe balade musicale à travers des thèmes souvent connus, sans cesse renouvelés avec inspiration.
Armel Morgant
Musique Bretonne, avril-juin 2016
Du swing Breton
Un joli carrefour sonore où se font entendre influences bretonnes, rythmiques africaines et swing jazz. Si l’univers délicat de Maestral est parfois un peu trop sage, on se délectera – et pas seulement pour l’ingénieux titre – de la petite suite baptisée My funny Valenplinn.
Bretagne Magazine, mai-juin 2016
MAESTRAL : quand le Jazz rencontre la musique celtique
On connaît les connections entre la Bretagne et l'Amérique comme l'École de Pont-Aven dont l'origine remonte à un peintre américain tombé amoureux de ce petit village de Cornouaille alors qu'il passait en diligence pour se rendre à Quimperlé. Il y a aussi le Jazz qui a débarqué pour la première fois en Europe, à Brest, en 1918, avec les troupes américaines venues aider les alliés. Certains des soldats étaient noirs et jouaient leur musique dans les bars de la ville dès qu'ils avaient une permission.
Celto-Jazz combo
La rencontre de la talentueuse harpiste Anne Postic avec des musiciens de Jazz, Pierre-Antoine Colas, Herri Loquet, et Stéphane Goasguen, a donné un quartet : MAESTRAL. Leur premier album : Confluences, est un mélange de terroirs composé de musiciens d'horizons différents, musique celtique, jazz, musique du monde, musique classique ; c'est un succès apportant une chaleur de Louisiane à cet air marin iodé d'Armor souvent enveloppé de brume.
Philippe Argouarch
Agence Bretagne Presse, 7 avril 2016
Celto-jazz aux influences diverses
Avec Anne Postic (harpe celtique), Pierre-Antoine Colas (trompette), Stéphane Goasguen (contrebasse) et Herri Loquet (batterie), musiciens finistériens d’horizons divers.
Confluences, ce titre indique clairement l’intention. Le fleuve Musique bretonne, la rivière Jazz, le flot Arabe, le ruisseau Latino se retrouvent ensemble dans ce projet-estuaire pour couler harmonieusement vers l’océan de la musique mondiale. Sans faire trop de vagues. Et parfois on aimerait qu’il y ait un peu de tempête, qu’on essaie de nous faire chavirer dans la tourmente des éléments. Mais c’est l’avis personnel de quelqu’un qui aime bien se faire bousculer, parce que franchement tous ces flux sont très bien intégrés les uns aux autres, avec une maîtrise remarquable, et je ne devrais pas faire la fine bouche.
Pat
Le Cri de l’Ormeau, 1er avril 2016
Disques bretons : Création tous azimuts - Maestral : « Confluences » **
Harpe celtique, trompette, contrebasse et batterie au service d'un « celto-jazz » métissé, original et cohérent.
Frédéric Jambon
Le Télégramme, 29 mars 2016
Article du Harpblog à l'occasion de la sortie de l'album "Confluences"
Vous pouvez y accéder à partir de ce lien:
Maestral était à l'honneur du Harpblog
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir la Voix Camac de mars 2014
http://www.harpblog.info/le_harp/2014/03/voix-camac-mars-2014-maestral.html
http://www.harpblog.info/harpblog/2014/03/camac-voice-march-2014-maestral.html